Des allocations familiales différentes selon les régions

L’indice pivot a été dépassé en mai 2017, ce qui signifie que le montant des prestations sociales, dont les allocations familiales, sera indexé en juin 2017. Le gouvernement flamand n’applique pas l’indexation. Les allocations familiales étant une compétence régionale depuis le 1er juillet 2014, les caisses d'allocations familiales verseront, au nom des entités fédérées, des montants d'allocations familiales différents.  La différence sera visible pour la première fois lors du paiement des allocations familiales de juin, à savoir  le 30 juin (secteur public) et le 8 juillet 2017 (salariés et indépendants).

Dans le cadre de la 6e Réforme de l'Etat, les allocations familiales en Belgique sont, depuis le 1er juillet 2014, devenue une compétence régionale. Depuis lors, les entités fédérées (la Région wallonne, la Région flamande, la Communauté germanophone et la Cocom) peuvent décider, indépendamment l’une de l’autre, du montant qui sera octroyé au sein de leur entité.

Dans ce contexte, le gouvernement flamand a décidé de ne pas indexer, en 2017, les allocations familiales.

Concrètement, à partir de juin 2017 (paiement des allocations familiales le 30 juin, pour le secteur public et le 8 juillet, pour les salariés et indépendants), les enfants domiciliés en Flandre recevront un autre montant que les enfants des autres entités fédérées.

Vous habitez en Flandre ? Les allocations familiales auxquelles vous avez droit ne changent pas.

Vous habitez en Wallonie, à Bruxelles ou en Communauté germanophone ? Les allocations familiales de juin, qui seront payées le 30 juin 2017 (secteur public) et le 8 juillet 2017 (salariés et indépendants), seront automatiquement adaptées au nouvel index et augmenteront légèrement.

Attention ! En Flandre aussi, les plafonds de revenus utilisés notamment pour le calcul des suppléments sociaux sont, par contre, adaptés selon l'index, comme dans les autres entités.

Plus d'infos ?

  • Pour un aperçu détaillé des montants dans les différentes entités fédérées, consultez Montants
  • Pour calculer en général le montant de vos allocations familiales, vous pouvez aussi utiliser la calculatrice du site Internet de FAMIFED. Pour ce qui est de l'app FAMICALCUL, celle-ci est adaptée à l'index et ne correspond donc qu'aux nouveaux montants.